Arabe/Musulman : Archéologie du discours et des by Ammar Azouzi PDF

By Ammar Azouzi

Se présentant souvent sous forme d'articles, les définitions dans un dictionnaire de langue ne proposent pas exclusivement le(s) sens des mots-entrées de cette étude. En effet, l'observation du corpus composé des mots arabe, mahométan, Mahomet, musulman, maure, sarrasin et turc nous a conduit à y voir des dénominations et de considérer les définitions qui en sont proposées comme des discours sur les référents, véhiculant surtout des stéréotypes socialement partagés. Dans cette standpoint nous avons undertakeé une démarche qui étudie les mots dans leur parcours sémantique allant de los angeles langue (le mot) au discours (l'énoncé définitionnel). Les mots-entrées des dictionnaires de notre corpus sont ainsi étudiés d'un aspect de vue lexicographique, comme unité du dictionnaire, et leurs définitions sont analysées comme des discours sur le référent. Notre démarche participe d'un croisement entre les définitions des mots et le discours de l. a. doxa sur le référent. Nous y étudions l'agencement des énoncés et des arguments auxquels il est fait appel pour argumenter tel ou tel emploi. Nous découvrons le proverbe et l'emploi familier aux côtés des citations d'auteurs célèbres. L'appel à l'histoire et l. a. mémoire collective est manifeste et constitue los angeles trame de fond de presque toutes les définitions. Les définitions des dénominations véhiculent constamment des représentations péjorées que les dictionnaires pérennisent et consacrent. Ces représentations sont souvent argumentées par des emplois familiers et populaires qui inscrivent le discours dictionnairique dans une formation discursive, celle de los angeles doxa dans son discours sur l'autre. Une query demeure cependant en suspens : les conflits qui surgissent de temps à autre témoignent-ils d'un conflit séculaire que les dictionnaires, tout comme les manuels d'histoire, ne font que mettre sur le marché du sens ?

Show description

Read or Download Arabe/Musulman : Archéologie du discours et des représentations dans les dictionnaires de langue française (Sciences humaines et sociales) (French Edition) PDF

Best language, linguistics & writing in french books

Histoire de la littérature américaine (Les Fondamentaux by Pierre Lagayette PDF

Fondée sur los angeles chronologie, cette synthèse a pour ambition de dégager les lignes de strength et les tendances de l. a. creation littéraire aux Etats-Unis des origines à nos jours. aspect fort - Cette synthèse claire embrasse quatre siècles de littérature américaine. Sommaire1. Ecrits d'Amérique (1608-1765).

Download e-book for kindle: La fonction persuasive : Anthropologie du discours by Emmanuelle Danblon

« Au graduation était los angeles persuasion » : telle est l'idée de base de cet ouvrage. Très tôt, le discours magique remplit l. a. fonction, vitale pour l. a. raison humaine, de donner du sens au monde. los angeles naissance ultérieure de los angeles rhétorique, sur fond de laïcisation de los angeles pensée, enable durablement à l'homme de concilier los angeles moral sense de sa responsabilité dans l. a. development de los angeles réalité sociale avec une extraordinaire capacité à faire « comme si » le monde avait du sens.

Download PDF by Michel Taillé: Mots chrétiens usuels en français et autres langues:

Los angeles transmission de connaissances au lengthy de l'histoire et d'un milieu culturel à un autre est le plus souvent accompagnée d'une transmutation. Les langues suivent les méandres d'altérations phonologiques, morphologiques ou sémantiques. Travaillant sur los angeles relation "transmissions et transmutations" cet ouvrage s'appuie sur le positionnement de mots usuels à connotation chrétienne pour répondre à los angeles query du linguiste: "d'où vient que nous employons ce terme ?

Download e-book for kindle: Langues nationales et musique moderne burkinabé face à la by Jacob Daboué

A l'heure de l. a. mondialisation, le Burkina Faso, longtemps relaxationé à l'ombre des musiques étrangères, s'illustre aujourd'hui à travers l. a. revalorisation de ses langues et de ses rythmes traditionnels dans los angeles cuvette de l. a. musique moderne. Aussi le dynamisme actuel de cette musique en langues nationales par hybridation devra-t-il impacter l. a. tradition mondiale globalisante.

Extra info for Arabe/Musulman : Archéologie du discours et des représentations dans les dictionnaires de langue française (Sciences humaines et sociales) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Arabe/Musulman : Archéologie du discours et des représentations dans les dictionnaires de langue française (Sciences humaines et sociales) (French Edition) by Ammar Azouzi


by Donald
4.1

Rated 4.38 of 5 – based on 14 votes